Horizon Amn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizon Amn

Jeu de rôle dans les Terres d'Amn
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vie et société en Amn / / Histoire du royaume

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 146
Date d'inscription : 02/05/2010

Vie et société en Amn / / Histoire du royaume Empty
MessageSujet: Vie et société en Amn / / Histoire du royaume   Vie et société en Amn / / Histoire du royaume Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:04

Des trois pays habituellement désignés par le terme « d’Empires de la Côte », Amn est le seul à vraiment être une nation. Dirigé depuis plus de 20 ans par un Conseil des Six composé des marchands les plus riches et les plus habiles du pays, Amn a connu des années de paix et de prospérité sans précédent.
Ses frontières sont les Pics Brumeux et le Massif des Trolls au Nord, les Monts Flocons à l’Est, la Mer des Epées à l’Ouest et la lisière septentrionalede la Forêt de Téthir au Sud.

L'Amn est une région de marchands, un lieu d'où partent les caravanes et où elles arrivent, d'où les bateaux prennent la mer pour des contrées exotiques et où ils en reviennent chargés d'or et d'objets étranges.
Le royaume est controlé par un groupe anonyme nommé le Conseil des Six. On ne sait que peu de choses à propos de ce conseil de marchands.
Les jeteurs de sorts de magie divine y sont respectés si leur travail rapporte de l'argent à l'Amn alors que les utilisateurs de magie profane y sont universellement rejetés et craints. Les seuls magiciens et sorciers autorisés à faire usage de leur pouvoir au sein du royaume sont les Mages Cagoulés, au service du Conseil des Six.
L'Amn entretient une importante colonie sur le lointain continent tropical de Maztica et a grandement porfité des échanges commerciaux en découlant.

La société amnienne a une attitude très paradoxale envers les moins fortunés. D'un côté, la plupart des gens pensent que "la pauvreté est le pire des péchés" pour citer un célèbre proverbe amnien. De l'autre, donner de grandes quantités d'argent aux oeuvres de charité est l'un des moyens de montrer sa richesse. Il en résulte que des sommes significatives sont données aux pauvres, mais jamais pour de bonnes raisons. A peu près toutes les oeuvres de charité opérant en Amn sont controléespar les divers cultes. Il y a cependant quelques rares organisations

A Amn, la richesse est l'élément le plus important. Le commerce est le moteur de la société amnienne et le peuple de ce pays aime à montrer ses richesses par ses vêtements, ses demeures, et ses fréquents festins. Etaler sa richesse est le meilleur moyen pour maintenir et améliorer sa position dans le Royaume Marchand, surnom fréquemment donné à Amn. Dans ce pays, tout le monde croit vraiment que l'argent est la source de tous les pouvoirs. En conséquence, le Royaume d'Amn essaye de dominer les Royaumes grâce à son influence commerciale et économique. Les autorités amniennes considèrent avec beaucoup de méfiance, voir avec beaucoup d'hostilité, les mages et l'utilisation de la magie. Il vaut mieux que les magiciens dotés de sagesse essayent d'être discrets quand ils voyagent là-bas.
Le royaume a la chance de disposer de ressources naturelles abondantes. Certains vont même jusqu'à dire que c'est la terre la plus prospère du continent. Cela a joué en sa faveur pendant des générations, car même en temps de conquête, les nouveaux maîtres étaient bons, cherchant à tirer profit des richesses de la terre plutôt qu'à l'embraser.
L’Amn est de longue date un lieu privilégié pour les affaires et le négoce. La tradition orale transmise de père en fils laisse à penser que c'est le cas depuis au moins 800 ans. Malheureusement, il est difficile de retrouver des archives, le plus souvent incomplètes. Apparemment, les Amniens étaient trop occupés à remplir leurs caisses et ne prenaient pas le temps de mettre par écrit les événements du jour.
Les Amniens ont toujours été plus préoccupé par le présent et l'avenir que par le passé. Il est donc plus difficile d'en relater l'histoire précise. Les écrits, les contrats des plus anciens négoces sont jalousement gardés. La crainte de révéler des "secrets commerciaux " est plus forte que la volonté de contribuer à retracer l'histoire collective. De ce fait, le citoyen de base en sait très peu sur le passé de l'Amn.


Vie et société

Les habitants de l'Amn sont obsédés par la richesse. Peuple pragmatique, l'amnien suit une logique dans laquelle tout est mis en oeuvre pour l'enrichir. Les amniens les plus fortunés font grand spectacle des donations d'argent qu'ils font aux oeuvres de charité et aux nécessiteux. Tout ce qu'un citoyen fait doit être fait pour l'argent; faire quelque chose qui n'est pas profitable est considéré comme du gaspillage et de la stupidité. Les amniens sont assez tolérants, tant que ceux qui viennent dans leur Royaume sont là pour faire des affaires, leur race importe peu.
L'économie du pays est soutenues par des guildes fortes, controlées par de puissantes familles de marchands qui disposent de beaucoup de richesses et de soutien politique. Chaque aspect du commerce ou de l'artisanat est couvert par une guilde.

Monnaie

Par ordre du Conseil des Six, Amn frappe ses propres pièces, qui sont supposées être la seule monnaie légale dans le pays. Si toutes les taxes et les affaires publiques se font en monnaie amnienne, de nombreux contrats ou achats quotidiens utilisent n’importe quel moyen sur lequel les parties se sont mises d’accord, y compris le troc. Les pièces d’Amn sont :

- Fandar : Il s’agit de la pièce de cuivre standard (1 pc). Si elle est courante dans les classes inférieures, elle est considérée comme ayant trop peu de valeur pour être transportée par la plupart des amniens respectueux d’eux-mêmes.

- Tarane : Cette pièce d’argent (1 pa) vaut 10 fandars et est communément utilisée par tout le monde sauf les plus riches.

- Centaure : Cette pièce est faite en électrum (1 pe) et vaut 100 fandars ou 10 taranes. Cette pièce est également souvent appelée un décime.

- Dantère : Il s’agit de l’équivalent amnien de la pièce d’or (1 po). Elle vaut 200 fandars, 20 taranes ou 2 centaures. Le prix de tous les principaux services et marchandises en Amn est libellé en dantères. Cette pièce est également appelée la «petite perle ».

- Roldon : Cette pièce en platine (1 pp) vaut 1.000 fandars, 100 taranes, 10 centaures ou 5 dantères. Elle n’est pas réellement nécessaire au commerce, mais comme c’est la meilleure manière de montrer sa richesse, elle est tout de même utilisée fréquemment. Cette pièce est également appelée la «perle ».


Pour des achats et des contrats commerciaux importants, des barres de négoce sont utilisées. Ce sont de petits lingots d’argent ou d’électrum frappés d’une valeur et du sceau de la compagnie émettrice. Les barres de négoces sont généralement émises avec des valeurs de 500 ou 1.000 dantères ; la plus grande barre de ce genre jamais émise fut frappée quand la maison marchande Fenzik d’Athkatla commanda 14 navires de fret à Minik le Caréneur et paya le contrat en totalité avec une seule barre d’une valeur de 3,5 millions de dantères.

La monnaie papier est toujours rare en Amn, mais comme les banquiers et les financiers découvrent de nouvelles manières de financer les risques commerciaux et de manipuler les marchés pour le profit, l’importance des fortunes de papier va augmenter.

La réputation d’Amn en tant que nation marchande a été forgée par des siècles de voyages à travers tous les Royaumes Oubliés, négociant pratiquement n’importe quoi avec n’importe qui. Les exportations d’Amn comprennent des fruits et des céréales, des herbes, du bois, des gemmes et des métaux précieux, des textiles fins, des meubles, des bijoux et d’autres produits manufacturés de haute qualité. Les importateurs ont appris que les Amniens sont des gens difficiles à contenter ; ils ont l’habitude d’avoir le meilleur, et il y a peu de choses qu’ils n’ont pas déjà vues. Il en résulte que les négociants sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau ou de différent qui puisse combler les caprices du consommateur amnien blasé et

Loi et sanctions

La restitution et les amendes sont les punitions les plus courantes pour les crimes insignifiants, les petits larcins compris. Les crimes plus sérieux sont également punis par des amendes, mais celles ci sont généralement si élevées que le condamné n'a habituellement pas d'autre choix que d'entrer en servage (en fait devenir esclave). Si cela est possible, la victime d'un crime violent se voit accorder la possession du coupable comme partie de ses dommages-intérêts. Le système judiciaire amnien n'a recours à la peine capitale que pour les cas suivants:

la révélation de l'identité d'un ou de plusieurs membres du Conseil
l'assassinat d'un des Suzerains du Conseil des Six
l'utilisation de la magie profane sans permis (surtout à Athkatla)
les trahisons
les crimes capitaux envers le Gouvernement et en commerce.

Ce système est finalement très permissif. Les plus riches s'acquittent facilement de leurs amendes. Cependant, il est mal vu de ne pas respecter les lois, surtout celles qui concernent le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://horizonamn.forum2ouf.com
 
Vie et société en Amn / / Histoire du royaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizon Amn :: l'Amn :: Culture Amnienne-
Sauter vers: